Des enquêtes aux fiches

Des fiches qui « parleront » à celles et ceux qui s’installent en agriculture paysanne, prévoient une reconversion, se demandent comment modifier leur système ou recherchent tout simplement l’outil qui leur permettrait de sevrer les chevrettes sans les séparer des mères… !
La soixantaine d’entretiens réalisés en 2015 et 2016 avec des agriculteurs et agricultrices de tous les secteurs de production a permis d’identifier des fermes ou des personnes qui, sans le dire ni l’afficher, développent des pratiques relevant de ce que nous appelons « agroécologie paysanne ». En 2017, une jeune diplômée du cursus d’ingénieur agronome a réalisé auprès de ces personnes un travail d’enquêtes plus poussé, utilisant comme support le texte (entretien), mais aussi parfois la voix (enregistrement) et l’image (vidéo). 


Champs de blé en montagne


Avec l’appui méthodologique de l’équipe-projet, elle a réalisé une vingtaine de fiches, assortie pour certaines de son et d’images, selon la méthode du Répertoire des savoir-faire développé par l’ADEAR Champagne-Ardenne. 


Discussions entre agriculteurs


Le GRAAP a fait le choix d’orienter le répertoire non seulement autour de savoir-faire technique (outils et gestes) mais aussi de savoir-faire relevant d’une innovation sociale (ex : le financement participatif pour démarrer une activité agricole), ou illustrant une démarche systémique (ex. évolution d’un système d’exploitation) ou la naissance d’un mouvement collectif (ex : création de dynamiques locales sur les circuits courts). 

L’intention est donc de restituer la complexité propre à la démarche agroécologique, mais aussi de contribuer à dynamiser un « tissu de petites fermes » adaptées aux conditions locales par le dialogue et les échanges de pair à pair.
L’ADEAR 05 organise d’ores et déjà des journées d’échanges (démonstrations sur des fermes) autour de pratiques, comme le séchage en grange, et se ferait un plaisir de répondre à de nouvelles attentes. Vous pouvez contacter l’ADEAR sur adear05@orange.fr, envoyer un mail à agroecologie.projet05@gmail.com ou appeler le 09 63 68 85 08.

Pour aller plus loin

PDF à télécharger : 

- Felix, G., 2013, Favoriser les dynamiques d'échanges et la production de connaissance pour la défense d'alternatives en agriculture : Le projet de Répertoire des savoir-faire paysans en Lorraine (Mémoire de Master 2, MNHN et AgroParisTech).
- Garde L. et al, 2016, Des pratiques pastorales qui prennent sens au regard de l’agroécologie, Association française de pastoralisme, Séminaire 2015.
- Latrubesse, M. et al, 2015, Développement des pratiques agroécologiques en arboriculture fruitière dans le PNR des Baronnies Provençales (Mémoire Master 2).
- Pluvinage J. (dir.), 2014. Espaces pastoraux, espaces de productions agricoles. Association Française de Pastoralisme et Cardère éditeur

Bibliographie :

- Vers l’Agroécologie : Paroles de paysans, Actes Sud, 2017. Recueil de savoirs écologiques paysans dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Liens :

- Le répertoire des savoir-faire paysans de l’ARDEAR Grand-est