Impact sur les activités agricoles

Le GRAAP aborde la question de l’impact sur l’agriculture de montagne en s’intéressant à la fois aux connaissances scientifiques sur le sujet et aux perceptions et analyses des acteurs eux-mêmes : les agriculteurs et agricultrices haut-alpins.


Champs Salade Chèvres


Les études scientifiques qui décrivent les impacts du changement climatique sur l’agriculture de montagne relèvent des impacts en termes de :

Phenologie• phénologie des plantes avec en conséquence des modifications dans les calendriers de cultures

• activité accrue des animaux dits parasites (tiques, mouches…), impactant le bétail

• expansion de certains ravageurs, diversification des espèces de pucerons

• modification du comportement des troupeaux, y compris durant les périodes de pâturage en alpage (les animaux recherchant la fraîcheur en montant plus en altitude)

• stress hydrique engendré par le manque d’eau et les fortes chaleurs

• baisse de rendement des productions fourragères et des prairies naturelles




 Planche Plante


Des enquêtes sont réalisées en 2016 par Mélie Caillaux, étudiante, auprès de 12 agriculteurs et agricultrices (8 hommes et 4 femmes) représentant différents agrosystèmes : élevage bovin et caprin laitier, céréaliculture, apiculture, maraîchage, arboriculture et élevage ovin viande).
Ces entretiens, suivis de deux ateliers « paysans-chercheurs » organisés au nord et au sud des Hautes-Alpes, font ressortir des perceptions extrêmement fines des effets du changement climatique sur l’activité agricole.
Parmi les témoignages, des observations sur la baisse des rendements céréaliers, l’incidence plus forte du parasitisme des animaux et des réflexions poussées sur, par exemple, les effets des périodes de forte chaleur sur le cycle de reproduction des insectes pollinisateurs (schématisés en Figure 3).

Graphe. Les impacts « en cascade » du changement climatique en agriculture (conception : Mélie Caillaux)



impact en cascade du changement climatique

Pour aller plus loin

PDF à télécharger

- Hecq F, 2013, Impact du changement climatique sur l’agriculture en Queyras (Mémoire de stage de Fanny Hecq au Parc Naturel Régional du Queyras, 2013)

Liens

- 2ème Colloque National Science et Société : Pour l’adaptation des territoires aux changements climatiques