Et si on parlait d'adaptation ?

L’adaptation au changement climatique désigne « les stratégies, initiatives et mesures individuelles ou collectives (entreprises, associations, collectivités, etc.) visant à réduire la vulnérabilité des systèmes naturels et humains contre les effets réels ou attendus des changements climatiques » (VERBRUGGEN A., 2007). D’après le GIEC, l’adaptation permet aussi de modérer les conséquences négatives et tirer profit des opportunités.


 plantation de mais


Pour les territoires alpins, très dépendants du tourisme, l’adaptation au changement climatique concerne aussi bien la gestion de la ressource en eau que la reconversion des activités économiques pour intégrer et anticiper les effets du changement climatique sur l'offre touristique. 

L’adaptation implique donc une anticipation et une vision à long terme, de la flexibilité, de la transversalité, et une ouverture au changement.

En agriculture, l’évolution des systèmes pastoraux pour s’ajuster aux sécheresses plus fréquentes et plus longues est un exemple d’adaptation. Peu d’exemples de réelles transformations de systèmes existent aujourd’hui dans les Hautes-Alpes, mais on repère de plus en plus de pratiques, notamment sur les fermes de petite taille, qui s’apparentent à des pratiques d’adaptation. Par exemple :
• les rotations complexes de culture adaptées aux contraintes climatiques
• le choix de races rustiques (comme la brebis brigasque en élevage ovin laitier)
• la diversité des troupeaux sur une même exploitation (ex caprin-bovin) pour utiliser au mieux la ressource en herbe
• les greffes d'arbres fruitiers et la conservation de variétés anciennes ou rustiques
• l'élevage « durable » de reines en apiculture
• les systèmes vergers-maraichers permettant une diversification des activités


PDF à télécharger : Exemples de pratiques d’adaptation dans les Hautes-Alpes : 2 fiches-action sur les sols et le choix des espèces (conception : Mélie Caillaux) :
fiche synthétique stratégie d'adaptation


Le GRAAP s’attache à impulser des dynamiques collectives pour favoriser l’émergence de stratégies d’adaptation dans les Hautes-Alpes, en favorisant des échanges entre chercheur.e.s, technicien.ne.s et agriculteurs et agricultrices et entre acteurs du monde agricole entre eux.

Une enquête sur l'adaptation au changement climatique

En 2018 nous avons diffusé une enquête pilotée sur l'adaptation au changement climatique dans les Hautes-Alpes.

L'objectif était de mieux comprendre comment les agriculteurs ont perçu la sécheresse de 2017, et comment ils y avaient répondu, de manière individuelle ou collective, à l'échelle de leur ferme.

Ce questionnaire a été envoyé largement à tous les types d'exploitation et de production.

Il a été conçu pour permettre aux agriculteurs de s'exprimer sur leurs pratiques, et de susciter une réflexion collective sur le sujet des aléas climatiques, de leur impact sur l'agriculture de montagne, et des solutions pour y répondre.

PDF à télécharger

Pour aller plus loin

PDF à télécharger

- Educ’Alpes Pédagogie et sensibilisation au changement climatique dans les Alpes